Les batteries au lithium fer phosphate sont-elles sûres ?

Avec l'amélioration continue du niveau de vie des gens, les trajets domicile-travail sont progressivement devenus motorisés. En raison de la promotion vigoureuse de la politique de neutralité carbone du pays, lorsque les gens achètent des véhicules à énergies nouvelles, ils doivent choisir entre les deux technologies de batterie au lithium fer phosphate et de batterie au lithium ternaire. Les initiés de l'industrie nous ont dit : pour attacher de l'importance à la durée de vie de la batterie, choisissez le système ternaire pour la capacité et les véhicules légers, et choisissez le système lithium fer phosphate pour la sécurité. À cet égard, les consommateurs espèrent de toute urgence que les professionnels de l'industrie pourront donner une réponse pratique d'un point de vue technique : la batterie au lithium fer phosphate est-elle sûre ? Tout d'abord, répondez à trois aspects : stabilité matérielle/structurelle, processus de production et caractéristiques de charge et de décharge.

Qu'est-ce qu'une batterie lithium fer phosphate ?

La batterie au lithium fer phosphate est une batterie lithium-ion qui utilise du lithium fer phosphate (LiFePO4) comme matériau d'électrode positive et du carbone comme matériau d'électrode négative. Les batteries LFP ont des densités d'énergie inférieures à celles des autres types de batteries lithium-ion, telles que les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) et nickel-cobalt-aluminium (NCA), et fonctionnent à des tensions plus faibles.

Batterie Lifepo12 4V
Batterie Lifepo12 4V

La sécurité des batteries lithium fer phosphate

Le phosphate de fer au lithium est actuellement le matériau de cathode le plus sûr pour les batteries lithium-ion. Il ne contient aucun élément de métal lourd nocif pour le corps humain. Il n'est pas facile de précipiter l'oxygène dans sa structure d'olivine, ce qui améliore la stabilité du matériau. La stabilité du matériau d'électrode positive d'une batterie au lithium fer phosphate détermine qu'elle a une plate-forme de charge et de décharge stable. Par conséquent, la structure de la batterie ne changera pas pendant la charge et la décharge, ne brûlera pas et n'explosera pas, et reste très sûre même dans des conditions spéciales telles que les courts-circuits, la surcharge, l'extrusion et l'acupuncture.

Avantages des batteries lithium fer phosphate

La batterie au lithium fer phosphate présente les avantages d'une tension de fonctionnement élevée, d'une densité d'énergie élevée, d'une longue durée de vie, de bonnes performances de sécurité, d'un faible taux d'autodécharge et d'aucun effet mémoire.

Avantages des batteries lithium fer phosphate
Avantages des batteries lithium fer phosphate

Application de la batterie lithium fer phosphate

Les batteries au lithium fer phosphate sont largement utilisées dans le stockage d'énergie domestique, les systèmes d'éclairage solaire, l'utilisation de véhicules, les applications stationnaires à grande échelle et l'alimentation de secours en raison de leur faible coût, de leur haute sécurité, de leur faible toxicité et de leur longue durée de vie.

Application de la batterie lithium fer phosphate
Avantages des batteries lithium fer phosphate

Stockage d'énergie domestique

En raison de leurs faibles coûts de production et de leur sécurité incendie élevée, Enphase a lancé la batterie de stockage domestique LFP. En 2021, le marché des utilisateurs finaux à domicile comptait plusieurs fournisseurs, dont SonnenBatterie et Enphase. Tesla Motors continue d'utiliser des cellules NMC dans ses produits de stockage d'énergie domestique, mais est passé au LFP pour ses produits de batterie à grande échelle en 2021.

Véhicule

lorsque les véhicules accélèrent, tels que les chariots élévateurs, les vélos et les véhicules électriques, nécessitent des batteries avec des taux de décharge plus élevés, un poids plus léger et une durée de vie plus longue. Ce sont les avantages des batteries au lithium fer phosphate. Batteries LiFePO12 4V sont de plus en plus populaires et sont largement utilisées comme batteries de secours (domestiques) pour les caravanes, les camping-cars ou les bateaux.

Batteries LiFePO12 4V

Système d'éclairage solaire

L'éclairage solaire d'aménagement paysager utilise principalement une seule batterie LFP "14500" (taille de batterie AA).

La tension de fonctionnement plus élevée (3.2 V) du LFP permet à une seule batterie de piloter la LED sans circuit pour augmenter la tension. Sa tolérance accrue aux surcharges modérées (par rapport aux autres types de batteries au lithium) signifie également que LiFePO4 peut être connecté à une cellule photovoltaïque sans circuit pour arrêter le cycle de charge.

Charge et décharge de la batterie lithium fer phosphate

La charge et la décharge sont les deux états de fonctionnement de base des batteries au lithium. Lorsque la batterie lithium fer phosphate est chargée et déchargée, parce que la capacité d'oxydation des ions fer n'est pas forte, l'oxygène ne sera pas libéré, et il est naturellement difficile de subir des réactions redox avec l'électrolyte, ce qui rend la batterie lithium fer phosphate charge et processus de décharge dans un environnement sûr. De plus, les batteries au lithium fer phosphate sont difficiles à subir de violentes réactions redox lors d'une décharge à haut débit, même en cas de surcharge et de décharge. Dans le même temps, après la désintercalation du lithium, le réseau cristallin change de sorte que le volume final de la cellule unitaire (la plus petite unité constitutive du cristal) se rétrécit, ce qui compense le volume accru de l'électrode de carbone négative pendant la réaction. Par conséquent, la batterie au lithium fer phosphate peut être chargée et déchargée. La stabilité de la structure physique est maintenue et le danger caché d'explosion de la batterie causé par l'augmentation du volume est éliminé.

Le processus de production de la batterie lithium fer phosphate

Le processus de production des batteries au lithium fer phosphate est à peu près le même que celui des autres variétés de batteries au lithium, et ses processus de base comprennent le dosage, le revêtement, le laminage, le laminage et l'enroulement. Dans le processus de traitement par lots, la conductivité électrique du matériau de phosphate de fer et de lithium est relativement faible, de sorte que les particules sont généralement rendues plus petites. L'effet objectif de ceci est que la disposition interne est plus uniforme, ce qui favorise la formation d'une plate-forme de tension équilibrée qui peut être maintenue pendant le travail. L'état de la batterie est stable.

Les batteries Lithium Fer Phosphate sont également conçues pour être très sûres pour une utilisation à des températures extrêmes :

• Fusible de sécurité intégré

• Couvercle en acier antidéflagrant

• Excellente protection contre la surchauffe

De plus, lors de la phase de conception des batteries au lithium fer phosphate, ils ont fait l'expérience suivante :

• Essai d'impact

•Test de surcharge.

• Test de court-circuit

• Test en circuit ouvert

• Test de température

•Épreuve de chute

• Test de court-circuit interne forcé

•Test basse tension.

Ce n'est qu'après l'obtention de résultats satisfaisants que les cellules entrent en production de masse.

batteries au lithium fer phosphate

Dans quelle mesure les batteries au lithium fer phosphate sont-elles plus sûres que les autres batteries au lithium ?

Les batteries au phosphate ont une excellente structure chimique et mécanique qui ne surchauffera pas à des niveaux dangereux. En conséquence, la sécurité est améliorée par rapport aux batteries lithium-ion fabriquées avec d'autres matériaux de cathode. En effet, les états chargés et non chargés de LiFePO4 sont physiquement similaires et très robustes, ce qui permet aux ions de rester stables pendant le flux d'oxygène qui accompagne les cycles de charge ou peut échouer. Dans l'ensemble, la liaison phosphate-oxyde de fer est plus forte que la liaison oxyde de cobalt, donc lorsque la batterie est surchargée ou physiquement endommagée, la liaison phosphate-oxyde reste structurellement stable; alors que dans d'autres chimies du lithium, la liaison commence à se rompre et à libérer trop de chaleur, entraînant finalement un emballement thermique.

Les batteries au lithium phosphate ne sont pas inflammables, une caractéristique importante en cas de mauvaise manipulation pendant la charge ou la décharge. Ils peuvent également résister à des conditions difficiles, qu'il s'agisse de froid, de chaleur torride ou de terrain accidenté. Ils n'exploseront pas ou ne prendront pas feu lors d'un événement dangereux tel qu'une collision ou un court-circuit, ce qui réduira considérablement les risques de blessures. Le phosphate de fer au lithium peut être votre meilleur choix si vous choisissez une batterie au lithium et prévoyez une utilisation dans des environnements dangereux ou instables. Il convient également de mentionner que les batteries au lithium fer phosphate sont non toxiques, non polluantes et ne contiennent pas de métaux de terres rares, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement. Ils n'exploseront pas et ne prendront pas feu, ce qui réduira considérablement les risques de blessures.

Facteurs affectant la sécurité des batteries lithium fer phosphate ?

Bien que les batteries au lithium fer phosphate soient entièrement sûres dans le cadre d'une utilisation régulière, dans des cas extrêmes, certains accidents peuvent encore se produire. Voici quelques facteurs qui affectent la batterie.

Surcharge

Quel que soit le type de batterie, la surcharge est toujours un gros problème. Lorsque la batterie est chargée pendant une longue période et atteint la tension maximale, continuer à se connecter à l'alimentation forcera la batterie à se charger, ce qui entraînera une génération de chaleur interne. Supposons que la batterie soit maintenue isolée pendant une longue période dans l'état de charge. Dans ce cas, la température augmentera progressivement et l'énergie thermique s'accumulera, ce qui peut provoquer un incendie de la batterie.

Matériau de la batterie

La préparation du matériau joue également un rôle essentiel dans la stabilité thermique et structurelle de la batterie. Il y a de l'oxyde de fer à l'intérieur du phosphate de fer au lithium, donc l'élément de fer dans la batterie doit être divalent. Les fabricants de batteries doivent prendre des précautions supplémentaires lors de la réaction de frittage.

Zone de stockage de la batterie

Lorsque la batterie est chargée, une petite quantité de chaleur sera inévitablement générée, mais assurez-vous que la zone où la batterie est placée est ininflammable pour éviter les accidents. Même la moindre chaleur peut provoquer un incendie du site si la batterie est chargée dans une région volatile.

La question de savoir si les batteries au lithium fer phosphate « exploseront » dépend d'abord de l'existence de conditions propices à une explosion dans les scènes quotidiennes. De manière générale, une explosion ne se produira que si les quatre états d'oxygène suffisant, la concentration de substances combustibles conformes à la norme, la source d'inflammation et l'espace limité sont satisfaits simultanément.

Comment prévenir les problèmes de batterie ?

Chargeur approprié

L'utilisation d'un chargeur adapté permet d'éviter efficacement la surcharge de la batterie. Selon le type de batterie et la tension nominale, vous pouvez choisir le chargeur fourni par le fabricant pour éviter que votre batterie ne se surcharge et ne chauffe, et assurez-vous toujours que la batterie est dans un état de charge stable.

Température appropriée

Le stockage sur batterie a également des exigences spécifiques en matière de température. La plage de température optimale se situe généralement entre 15 °C et 30 °C, et cette valeur de température change avec la durée de stockage. De plus, après une utilisation prolongée, la batterie peut générer de la chaleur. Assurez-vous de charger la batterie après qu'elle ait refroidi.

Système de gestion de batterie haut de gamme (BMS)

Le système de gestion de la batterie peut gérer et entretenir intelligemment chaque unité de batterie, empêcher la surcharge et la décharge excessive de la batterie, prolonger la durée de vie de la batterie et surveiller l'état de la batterie.

Un bon BMS arrêtera la surcharge et chargera chaque batterie individuellement. Un BMS peut détecter si une batterie donne des lectures inexactes ou est défaillante, empêchant toute explosion ou incendie.

Fabricant de qualité

Les batteries au lithium fer phosphate produites par des fabricants de haute qualité peuvent améliorer considérablement le taux de réussite de la production de batteries.

Pour les meilleures solutions de batterie, assurez-vous de vérifier KHLiTech. KHLiTech est un fabricant de batteries au lithium fer phosphate qui peut développer, produire et vendre de manière indépendante, dans le but de fournir la meilleure solution de stockage d'énergie de batterie unique pour les utilisateurs du monde entier.

Si vous voulez en savoir plus sur les batteries au lithium fer phosphate, veuillez CONTACTEZ-NOUS. Nous serons heureux de vous fournir une aide professionnelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Derniers Articles

Mesurer la fréquence de la batterie
article

Mesurer la fréquence de la batterie : un guide complet

Introduction Dans le domaine des systèmes électriques, la mesure de la fréquence des batteries constitue un pilier crucial pour garantir des performances et une longévité optimales. Comprendre la fréquence de la batterie revient à déchiffrer un langage caché qui révèle le fonctionnement interne des dispositifs de stockage d’énergie. La fréquence de la batterie sert d'indicateur clé de la santé et de la fonctionnalité de

Lire la suite
meilleures batteries de voiturette de golf au lithium1
article

Révolutionnez votre voiturette de golf : pourquoi ce sont les meilleures batteries de voiturette de golf au lithium aujourd'hui

Introduction Le golf est bien plus amusant lorsque les chariots fonctionnent bien et roulent en douceur sur le parcours. Dans le monde des voiturettes de golf, le passage aux batteries au lithium a changé la donne. Comparées aux anciennes batteries au plomb, les batteries au lithium sont désormais le premier choix pour alimenter les voiturettes de golf. Ils ne sont pas seulement à la mode ; ils font le

Lire la suite
avantages et inconvénients des batteries lithium-ion
article

Libérer le potentiel : comprendre les avantages et les inconvénients des batteries LFP

Un bref aperçu des batteries LFP Les batteries au lithium fer phosphate (LFP) sont apparues comme une solution de stockage d'énergie prometteuse dans diverses industries, allant des véhicules électriques aux systèmes d'énergie renouvelable. Ces batteries utilisent du lithium fer phosphate comme matériau de cathode, offrant des avantages par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. Connues pour leur stabilité et leur sécurité, les batteries LFP sont

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

demander un devis

demander un devis

Vous obtiendrez la réponse dans les 24 heures.

Are Lithium Iron Phosphate Batteries Safe?

Table of Contents

With the continuous improvement of people’s living standards, commuting to and from getting off work has gradually become motorized. Due to the vigorous promotion of the country’s carbon neutral policy, when people buy new energy vehicles, they have to choose between the two technologies of lithium iron phosphate battery and ternary lithium battery. Industry insiders told us: to attach importance to battery life, Choose the ternary system for capacity and lightweight vehicles, and choose the lithium iron phosphate system for safety. In this regard, consumers urgently hope that people in the industry can give a practical answer from a technical point of view: Is lithium iron phosphate battery safe? First, answer from three aspects: material/structural stability, production process, and charge and discharge characteristics.

What is a lithium iron phosphate battery?

Lithium iron phosphate battery is a lithium-ion battery that uses lithium iron phosphate (LiFePO4) as the positive electrode material and carbon as the negative electrode material. LFP batteries have lower energy densities than other lithium-ion battery types, such as nickel-manganese-cobalt (NMC) and nickel-cobalt-aluminum (NCA), and operate at lower voltages.

12V Lifepo4 Battery
12V Lifepo4 Battery

The safety of lithium iron phosphate batteries

Lithium iron phosphate is currently the safest cathode material for lithium-ion batteries. It does not contain any heavy metal elements harmful to the human body. It isn’t easy to precipitate oxygen in its olivine structure, which improves the stability of the material. The stability of the positive electrode material of a lithium iron phosphate battery determines that it has a stable charge and discharge platform. Therefore, the structure of the battery will not change during charging and discharging, will not burn and explode, and is still very safe even under special conditions such as short circuits, overcharging, extrusion, and acupuncture.

Advantages of lithium iron phosphate batteries

Lithium iron phosphate battery has the advantages of high working voltage, high energy density, long cycle life, good safety performance, low self-discharge rate, and no memory effect.

Advantages of lithium iron phosphate batteries
Advantages of lithium iron phosphate batteries

Application of lithium iron phosphate battery

Lithium iron phosphate batteries are widely used in home energy storage, solar lighting systems, vehicle use, utility-scale stationary applications, and backup power due to their low cost, high safety, low toxicity, and long cycle life.

Application of lithium iron phosphate battery
Advantages of lithium iron phosphate batteries

Home Energy Storage

Due to their low production costs and high fire safety, Enphase has launched the LFP household storage battery. In 2021, the home end-user market had several vendors, including SonnenBatterie and Enphase. Tesla Motors continues to use NMC cells in its home energy storage products but switched to LFP for its utility-scale battery products in 2021.

Vehicle

when vehicles accelerate, such as forklifts, bicycles, and electric vehicles, require batteries with higher discharge rates, lighter weight, and longer life. These are the advantages of lithium iron phosphate batteries. 12V LiFePO4 batteries are becoming increasingly popular and are widely used as backup (household) batteries for caravans, motorhomes, or boats.

12V LiFePO4 batteries

Solar Lighting System

Solar landscaping lighting primarily uses a single “14500” (AA battery size) LFP battery.

The higher (3.2 V) operating voltage of the LFP allows a single battery to drive the LED without circuitry to boost the voltage. Its increased tolerance to moderate overcharging (compared to other lithium battery types) also means that LiFePO4 can be connected to a photovoltaic cell without a circuit to stop the charge cycle.

Charging and discharging of lithium iron phosphate battery

Charging and discharging are the two basic working states of lithium batteries. When the lithium iron phosphate battery is charged and discharged, because the oxidation ability of iron ions is not strong, oxygen will not be released, and it is naturally challenging to undergo redox reactions with the electrolyte, which makes the lithium iron phosphate battery charge and discharge process in a safe environment. Not only that, lithium iron phosphate batteries are difficult to undergo violent redox reactions during high-rate discharge, even during overcharge and discharge. At the same time, after lithium is deintercalated, the crystal lattice changes so that the final volume of the unit cell (the smallest constituent unit of the crystal) will shrink, which offsets the increased volume of the negative carbon electrode during the reaction. Therefore, the lithium iron phosphate battery can be charged and discharged. The stability of the physical structure is maintained, and the hidden danger of battery explosion caused by the increase in volume is eliminated.

The production process of lithium iron phosphate battery

The production process of lithium iron phosphate batteries is roughly the same as that of other lithium battery varieties, and its core processes include batching, coating, rolling, sheeting, and winding. In the batching process, the electrical conductivity of lithium iron phosphate material is relatively poor, so the particles are generally made smaller. The objective effect of this is that the internal arrangement is more uniform, which promotes the formation of a balanced voltage platform that can be maintained during work. The condition of the battery is stable.

Lithium Iron Phosphate batteries are also designed to be highly safe for use in extreme temperatures:

•Built-in safety fuse

•Explosion-proof steel cover

•Excellent over-temperature protection

In addition, during the design phase of lithium iron phosphate batteries, they experienced the following:

•Impact test

•Overcharge test.

•Short circuit test

•Open circuit test

•Temperature test

•Drop test

•Forced internal short circuit test

•Low voltage test.

Only after satisfactory results are obtained do the cells go into mass production.

lithium iron phosphate batteries

How safer are lithium iron phosphate batteries than other lithium batteries?

Phosphate batteries have an excellent chemical and mechanical structure that will not overheat to unsafe levels. As a result, safety is improved compared to lithium-ion batteries made with other cathode materials. This is because the charged and uncharged states of LiFePO4 are physically similar and highly robust, which allows the ions to remain stable during oxygen flux that accompanies charge cycles or can fail. Overall, the iron phosphate-oxide bond is stronger than the cobalt-oxide bond, so when the battery is overcharged or physically damaged, the phosphate-oxide bond remains structurally stable; whereas in other lithium chemistries, the bond starts to break down and release too much heat, eventually leading to thermal runaway.

Lithium phosphate batteries are not flammable, an important characteristic when mishandled during charging or discharging. They can also withstand harsh conditions, whether cold, scorching heat or rough terrain. They will not explode or catch fire in a hazardous event such as a collision or short circuit, significantly reducing the possibility of injury. Lithium iron phosphate may be your best choice if you are choosing a lithium battery and anticipate use in dangerous or unstable environments. It’s also worth mentioning that lithium iron phosphate batteries are non-toxic, non-polluting, and contain no rare earth metals, making them an environmentally conscious choice. They will not explode or catch fire, significantly reducing the chance of injury.

Factors affecting the safety of lithium iron phosphate batteries?

Although lithium iron phosphate batteries are entirely safe in regular use, in extreme cases, some accidents may still occur. The following are some factors that affect the battery.

Overcharge

No matter what type of battery it is, overcharging is always a big problem. When the battery is charged for a long time and reaches the maximum voltage, continuing to connect to the power supply will force the battery to charge, resulting in internal heat generation. Suppose the battery is kept insulated for a long time in the charging state. In that case, the temperature will gradually increase, and heat energy will accumulate, which may cause the battery to catch fire.

Battery Material

The material preparation also plays an essential role in the thermal and structural stability of the battery. There is iron oxide inside lithium iron phosphate, so the iron element in the battery must be divalent. Battery manufacturers must take extra care during the sintering reaction.

Battery Storage Area

When the battery is charged, a small amount of heat will inevitably be generated, but ensure the area where the battery is placed is non-flammable to avoid accidents. Even the slightest heat can cause the site to catch fire if the battery is charged in a volatile region.

Whether lithium iron phosphate batteries will “explode” depends first on whether there are conditions for an explosion in daily scenes. Generally speaking, an explosion will only occur if the four states of sufficient oxygen, the concentration of combustible substances that meet the standard, the source of ignition, and the limited space are met simultaneously.

How to prevent battery problems?

Suitable Charger

Using a suitable charger can effectively avoid overcharging the battery. According to the battery type and rated voltage, you can choose the charger provided by the manufacturer to prevent your battery from overcharging and heating, and always ensure that the battery is in a stable state of charge.

Suitable Temperature

Battery storage also has specific requirements on temperature. The optimum temperature range is generally between 15 °C and 30 °C, and this temperature value changes with the storage time. Also, after prolonged use, the battery may generate some heat. Please make sure to charge the battery after it has cooled down.

Premium battery management system (BMS)

The battery management system can intelligently manage and maintain each battery unit, prevent the battery from overcharging and over-discharging, prolong the service life of the battery and monitor the state of the battery.

A good BMS will stop overcharging and charge each battery individually. A BMS can detect if a battery is giving inaccurate readings or failing, preventing any explosion or fire.

Quality Manufacturer

Lithium iron phosphate batteries produced by high-quality manufacturers can significantly improve the pass rate of battery production.

For the best battery solutions, be sure to check out KHLiTech. KHLiTech is a lithium iron phosphate battery manufacturer that can independently develop, produce and sell, aiming to provide the best one-stop battery energy storage solution for users worldwide.

If you want to know more about lithium iron phosphate batteries, please contact us. We will be happy to provide you with professional help.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Recent Posts

RV Battery Sizing
blog

How to Find the Perfect Lithium RV Battery OEM

Introduction When driving your RV on the open road, the last thing you want to worry about is a faulty battery. A reliable battery ensures your adventures are uninterrupted, providing the power you need for your appliances, lights, and other essentials. This guide will give you everything you need to know about finding the perfect

Read More »
golf cart battery maintain
blog

Golf Cart Battery Maintenance: 10 Essential Tips for Longevity

Golf cart batteries are the main component of electric golf carts, which is the power source that enables the vehicle to move around the course. Proper golf cart battery maintenance is the key to the perfect performance, prolonging the battery life and preventing the need of expensive replacements. This article will be about golf cart

Read More »
Lithium Battery One stop Customization Service
blog

Top 15 Lithium Battery Manufacturers to Power Your Needs

Preface The demand for lithium-ion batteries has increased dramatically in recent years because of their extensive use in electric vehicles, renewable energy storage, and portable electronics. The lithium battery manufacturer is the key to the green energy revolution, thus, the choice of the right one is the most critical thing. This article looks at the

Read More »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top

request a quote

request a quote

You will get the reply within 24 hours.