Quelle est la différence de câblage entre les batteries en série et en parallèle ?

Table des matières

Les batteries en série et en parallèle consistent à connecter deux batteries ou plus ensemble, en connectant les deux batteries ou plus en série et en parallèle, vous pouvez augmenter la capacité, la tension, permettant finalement plus de puissance et/ou d'énergie, puis l'équipement dure plus longtemps. Avant d'étudier la différence de câblage entre les batteries en série et en parallèle, il faut savoir comment câbler la batterie en série et en parallèle. Et Qu'est-ce que signifie exactement ces termes signifient.

connexion parallèle

La capacité de la batterie sera augmentée, la tension ne changera pas et la résistance interne sera réduite.

Batterie au lithium La connexion parallèle consiste toujours à connecter 2 batteries ou plus ensemble pour augmenter la capacité en ampères-heures du groupe de batteries, mais votre tension reste la même. Pour connecter des batteries en parallèle, les bornes positives sont connectées ensemble via un câble et les bornes négatives sont connectées avec un autre câble jusqu'à ce que vous atteigniez la capacité souhaitée.

L'exemple ci-dessous montre quatre batteries de 100 Ah câblées en parallèle. La borne négative de la première batterie est connectée à la borne négative de la seconde. De même, les bornes positives des deux batteries sont également connectées. La tension totale du système est de 12 volts et la capacité totale est de 400 Ah. 

Connexion-des-batteries-en-parallèle
Câblage des batteries en parallèle

Connexion en série

La tension de la batterie sera augmentée, la capacité ne changera pas et la résistance interne sera augmentée.

La connexion en série de batteries au lithium implique toujours de connecter 2 batteries ou plus ensemble pour augmenter la tension du système de batterie, mais conserve la même valeur nominale en ampères-heures. Avant la connexion, veuillez garder à l'esprit que dans les connexions en série, chaque batterie doit avoir la même tension et la même capacité nominale, sinon vous risquez d'endommager la batterie. Pour connecter des batteries en série, vous connectez la borne positive d'une batterie au négatif d'une autre jusqu'à ce que la tension souhaitée soit atteinte. Lorsque vous chargez des batteries en série, vous devez utiliser un chargeur qui correspond à la tension du système. Nous vous recommandons de charger chaque batterie individuellement, avec un chargeur multi-bancs, pour éviter un déséquilibre entre les batteries.

L'exemple ci-dessous est quatre Batteries 100 Ah 12 Volts câblé en série. Comme vous pouvez le voir, la borne positive de la première batterie est connectée à la borne négative de la seconde. Ainsi, la tension totale du système est de 48 volts et la capacité totale est de 100 Ah.

Connexion des batteries en série
Câblage des batteries en série

Presque toutes les batteries au lithium sont emballées dans des cellules de batterie, tout comme chaque organe de notre corps est composé de cellules, la structure interne de la batterie est connectée en série et en parallèle avant que notre usine installe toute la batterie dans le boîtier, le Batterie lithium LiFePO300 12.8Ah 4V sont emballés via 4S3P, ce qui signifie 4 cellules de batterie 3.2V100Ah LiFePO4 en connexion en série et 3 cellules de batterie 3.2V100Ah LiFePO4 en connexion parallèle, puis toute la batterie devient une batterie LiFePO300 de 12.8Ah 4Volts. Cependant, cela ne suffit pas du tout car de nombreux systèmes sont des systèmes 36V, 48V, 72V, même pour les voiturettes de golf, les voiliers, etc.

Avis avant de câbler les batteries en série ou en parallèle

  1. Ne câblez pas les batteries avec des chimies différentes. Par exemple, n'essayez pas de connecter des batteries SLA avec des batteries LiFePO4 en série ou en parallèle. Quelle que soit la batterie qui s'arrête en premier (dans ce cas, ce sera probablement la batterie SLA qui mourra en premier) alourdira les performances des autres et vous donnera ainsi moins de temps d'utilisation. Si l'on devait continuer à utiliser cette configuration mixte, les deux batteries finiraient par devenir si déséquilibrées (plus d'informations sur l'équilibrage des cellules ci-dessous) qu'elles deviendraient essentiellement inutilisables.
  2. Ne câblez pas différentes marques de blocs-piles au lithium-ion de phosphate de fer, différentes capacités ou des piles au lithium-ion neuves et anciennes, et choisissez des piles avec les mêmes performances. Lorsque la charge des piles est faible, remplacez toutes les piles. Lorsque vous utilisez des batteries lithium-ion en série, utilisez le même type de batterie. Faites attention à la polarité de la batterie. Si la polarité d'une batterie est installée à l'envers, la tension de toute la chaîne de batteries sera réduite au lieu d'ajouter une nouvelle tension.
  3. Ne câblez pas une nouvelle batterie au lithium avec une ancienne batterie, il peut y avoir des fuites, une tension nulle et d'autres phénomènes. En effet, pendant le processus de charge, la différence de capacité provoque la surcharge de certaines batteries et certaines batteries ne sont pas complètement chargées. Pendant la décharge, certaines batteries à haute capacité ne sont pas complètement déchargées et les batteries à faible capacité sont trop déchargées. Dans un tel cercle vicieux, la batterie est endommagée et présente des fuites ou une tension faible (zéro).
  4. Les batteries lithium-fer-phosphate générales sont utilisées en série et en parallèle pour correspondre aux cœurs de batterie lithium-ion. La norme d'appariement: différence de tension du noyau de la batterie lithium-ion ≤10mV, différence de résistance interne du noyau de la batterie lithium-ion ≤5m, différence de capacité du noyau de la batterie lithium-ion ≤20mA.
  5. Il est également préférable d'utiliser des batteries qui sont identiques en termes de tension et d'ampères-heures. La façon la plus simple de le faire est de simplement câbler deux (ou plus) modèles de la même batterie (comme notre Keheng KH-LFP-SC-12100B Batteries lithium 12V 100Ah compatibles série). Les choses peuvent devenir délicates si vous câblez des batteries qui contiennent différents systèmes électroniques de gestion de batterie, et les permutations de ce qui peut arriver sont assez larges. Quelles que soient les différences entre ces résultats, vous vous retrouverez souvent avec des cellules extrêmement déséquilibrées, comme dans le point précédent.
  6. Comment charger une batterie en série VS parallèle ?

Chargement des batteries au lithium en série

À l'heure actuelle, la batterie au lithium a tendance à être chargée en série, ce qui est principalement dû à sa structure simple, son faible coût et sa facilité de réalisation. Mais en raison de la capacité différente, de l'impédance interne, des caractéristiques de vieillissement et des performances d'autodécharge, lorsque vous chargez une batterie au lithium en série, la cellule de batterie avec la plus petite capacité sera complètement chargée en premier, et à ce stade, l'autre cellule de batterie n'est pas pleine d'électricité. Si vous continuez à charger en série, la cellule de batterie complètement chargée peut être surchargée.

La surcharge de la batterie au lithium endommagera les performances de la batterie et entraînera même une explosion et des blessures. Par conséquent, pour éviter la surcharge des cellules de la batterie, la batterie au lithium est équipée d'un système de gestion de la batterie (BMS). Le système de gestion de la batterie dispose d'une protection contre les surcharges pour chaque cellule de batterie au lithium, etc. Lors de la charge en série, si la tension d'une seule cellule de batterie au lithium atteint la tension de protection contre les surcharges, le système de gestion de la batterie coupe l'ensemble du circuit de charge en série et s'arrête charge pour éviter que la cellule de batterie au lithium unique ne soit surchargée, ce qui empêcherait les autres batteries au lithium d'être complètement chargées.

Chargement des batteries au lithium en parallèle

Lors de la charge parallèle des batteries au lithium, chaque batterie au lithium-ion nécessite une charge d'égalisation, sinon les performances et la durée de vie de l'ensemble de la batterie au lithium-ion seront affectées. Les technologies d'égalisation de charge courantes incluent : la charge d'égalisation de la résistance shunt constante, la charge d'égalisation de la résistance shunt marche-arrêt, la charge d'égalisation de la tension moyenne de la batterie, la charge d'égalisation du condensateur de commutation, la charge d'égalisation du convertisseur abaisseur, la charge d'égalisation de l'inductance, etc.

Une fois les batteries lithium-ion connectées en parallèle, il y aura une puce de protection de charge pour la protection de charge de la batterie au lithium. Les fabricants de batteries au lithium ont pleinement pris en compte les caractéristiques de changement de la batterie au lithium en parallèle avant la production de la batterie. L'exigence ci-dessus de la conception actuelle et du choix des batteries est très importante, de sorte que les utilisateurs doivent suivre les instructions de chargement parallèle des batteries au lithium étape par étape, afin d'éviter les dommages possibles en cas de charge incorrecte.

Les batteries Keheng peuvent-elles être connectées en série et en parallèle ?

Pour prendre en charge la connexion des batteries en parallèle ou en série, le courant et la tension durables du BMS et de la batterie doivent être augmentés. Par exemple, si nous connectons les 4 unités de batteries LiFePO12.8 100 V 4 Ah en série, le système sera un système de 51.2 V 100 Ah, la tension durable et la tension doivent généralement être augmentées, c'est-à-dire que le coût augmentera évidemment, afin d'atteindre les différentes applications avec le prix le plus avantageux, nous recommandons généralement un maximum de 4 batteries en parallèle pour notre produit standard. Pour atteindre le système de tension 48 V ou plus, nous concevons la série KH -LFP-SC (série de batteries compatibles série) pour réaliser la fonction. Pour plus d'exigences, telles qu'un système 60 V, 72 V, nous pouvons fournir une conception unique en fonction des exigences du système de l'appareil. atteindre l'équipe de keheng pour une exigence personnalisée.

Question supplémentaire que vous pouvez vous poser à propos de la batterie en série et en parallèle.

  1. Où puis-je acheter la batterie LiFePO4 compatible série ? Cliquez ici pour acheter et en savoir plus sur la batterie au lithium LiFePo4.
  2. Votre batterie peut-elle être connectée à une haute tension de 72 V, 96 V ? Oui, mais la batterie doit être personnalisée car elle n'est pas courante, cliquez ici pour se connecter avec l'équipe keheng et obtenir une batterie personnalisée.
  3. Toutes vos batteries prennent-elles en charge la connexion parallèle? Oui, toutes les batteries prennent en charge 16 unités de connexion parallèle maximum.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Derniers Articles

Dimensionnement de la batterie du camping-car
blog

Comment trouver le fabricant OEM de batterie au lithium RV idéal

Introduction Lorsque vous conduisez votre camping-car sur route ouverte, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est une batterie défectueuse. Une batterie fiable garantit que vos aventures soient ininterrompues, fournissant l'énergie dont vous avez besoin pour vos appareils, lumières et autres éléments essentiels. Ce guide vous donnera tout ce que vous devez savoir pour trouver le parfait

Lire la suite
entretien de la batterie d'une voiturette de golf
blog

Entretien de la batterie d’une voiturette de golf : 10 conseils essentiels pour la longévité

Les batteries des voiturettes de golf sont le composant principal des voiturettes de golf électriques, qui constituent la source d’énergie permettant au véhicule de se déplacer sur le parcours. Un bon entretien de la batterie d’une voiturette de golf est la clé d’une performance parfaite, prolongeant la durée de vie de la batterie et évitant le besoin de remplacements coûteux. Cet article portera sur la voiturette de golf

Lire la suite
Service de personnalisation unique pour batterie au lithium
blog

Les 15 meilleurs fabricants de batteries au lithium pour répondre à vos besoins

Préface La demande de batteries lithium-ion a considérablement augmenté ces dernières années en raison de leur utilisation intensive dans les véhicules électriques, le stockage d'énergie renouvelable et l'électronique portable. Le fabricant de batteries au lithium est la clé de la révolution de l’énergie verte, le choix du bon est donc la chose la plus critique. Cet article examine le

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Remonter en haut

demander un devis

demander un devis

Vous obtiendrez la réponse dans les 24 heures.

What is the Wiring difference between batteries in series and parallel?

Batteries Series and parallel is the act of connecting two or more batteries together, by connecting the two or more battery in either series and parallel, you can increase the capacity, voltage, ultimately allowing for more power and/or energy, then the equipment will last longer. Before study the wiring difference between the batteries in series and parallel, we need to know how to wire the battery in series and parallel. And What is does exactly mean of these terms mean.

Wiring Batteries in Series and Parallel

parallel connection

The battery capacity will be increased, the voltage will be keep not change, and internal resistance will be reduced.

Lithium battery Parallell connection always ivolve connecting 2 or more batteries together to increase the amp-hour capacity of the battery bank, but your voltage stays the same. To connect batteries in parallel, the positive terminals are connected together via a cable and the negative terminals are connected together with another cable until you reach your desired capacity.

Below example is four 100 Ah batteries wired in parallel. The negative terminal on the first battery is connected to the negative terminal on the second. Likewise, the positive terminals of both batteries are also connected. The total system voltage is 12 volts, and the total capacity is 400 Ah. 

Connecting-batteries-in-parallel
Wiring batteries in parallel

Series connection

The battery voltage will be increased, the capacity will be keep not change, and internal resistance will be increased.

Lithium battery series connection always involve connecting 2 or more batteries together to increase the voltage of the battery system but keeps the same amp-hour rating. Before connection, pls Keep in mind in series connections each battery needs to have the same voltage and capacity rating, or you can end up damaging the battery. To connect batteries in series, you connect the positive terminal of one battery to the negative of another until the desired voltage is achieved. When charging batteries in series, you need to utilize a charger that matches the system voltage. We recommend you charge each battery individually, with a multi-bank charger, to avoid an imbalance between batteries.

Below example is four 100 Ah 12Volts batteries wired in series. As you can see, the positive terminal on the first battery is connected to the negative terminal on the second. Thus, the total system voltage is 48 volts, and the total capacity is 100 Ah.

Connecting batteries in series
Wiring batteries in series

Nearly all lithium batteries are packed through battery cells, just like every organ of our body is composed of cells, the battery internal structure are connect in series and parallel before our factory install whole battery pack into the case, The 300Ah 12.8Volts LiFePO4 lithium battery are packed through 4S3P, which means 4 units 3.2V100Ah LiFePO4 battery cell in series connection and 3units 3.2V100Ah LiFePO4 battery cell in parallel connection, then the whole battery become 300Ah 12.8Volts LiFePO4 battery. However, that is not enough at all because many system is 36V, 48V, 72V system even for golf carts , saitboat etcs, So there are must the problem what is the wiring difference between batteries In Series Vs Parallel Connection?

Notices before wiring batteries up in series or parallel

  1. Do not wiring the batteries with different chemistries, For example, don’t attempt to connect SLA batteries with LiFePO4 batteries in series or parallel. Whichever battery quits first (in this instance, it will likely be the SLA battery that dies first) will weigh down the performance of the other(s), and thus give you less use time. If one were to keep using this mix-and-match setup, both batteries would eventually become so unbalanced (more on cell balancing below) that they will essentially become unusable.
  2. Do not wiring different brands of lithium iron phosphate lithium ion battery packs, different capacities or new and old lithium ion batteries, and choose batteries with the same performance. When the battery power is low, replace all the batteries. When using lithium-ion battery packs in series, use the same type of battery. Pay attention to the polarity of the battery. If the polarity of one battery is installed reversely, the voltage of the entire string of batteries will be reduced instead of adding a new voltage.
  3. Do not wiring new lithium battery with old batery, there may be leakage, zero voltage and other phenomena. This is because during the charging process, the capacity difference causes some batteries to be overcharged and some batteries are not fully charged. During discharging, some batteries with high capacity are not fully discharged, and batteries with low capacity are over-discharged. In such a vicious circle, the battery is damaged and leaks or low (zero) voltage.
  4. General lithium iron phosphate battery packs are used in series and parallel to match lithium ion battery cores. The pairing standard: lithium ion battery core voltage difference ≤10mV, lithium ion battery core internal resistance difference ≤5m, lithium ion battery core capacity difference ≤20mA .
  5. It’s also best to use batteries that are identical in voltage and amp hour specs. The easiest way to do this is to simply wire up two (or more) models of the same battery (Like our Keheng KH-LFP-SC-12100B series capable Lithium 12V 100Ah batteries). Things can get tricky if you’re wiring up batteries that have different battery management system electronics in them, and the permutations for what can happen are fairly wide. Regardless of the differences in those outcomes, you’ll often still end up with wildly unbalanced cells, as in the previous point.
  6. How to charge battery in series VS parallel?

Charging Lithium Batteries In Series

At present, lithium battery tends to be charged in series, which is mainly due to its simple structure, low cost and easy realization. But as a result of different capacity, internal impedance, aging characteristics and self-discharge performance, when charge lithium battery in series, battery cell with the smallest capacity will be fully charged first, and at this point, the other battery cell is not full of electricity. If continue to charge in series, the fully charged battery cell may be overcharge.

Lithium Battery overcharge will damage the battery performance, and even lead to explosion and injuries, therefore, to prevent battery cell overcharging, lithium battery has equipped with Battery Management System (BMS). The Battery Management System has overcharge protection for every single lithium battery cell, etc. When charging in series, if the voltage of a single lithium battery cell reaches the overcharge protection voltage, the battery management system will cut off the whole series charging circuit and stop charging to prevent the single lithium battery cell from being overcharged, which will cause other lithium batteries unable to be fully charged.

Charging Lithium Batteries In Parallel

In parallel charging of lithium batteries, each lithium ion battery needs equalizing charge, otherwise, the performance and life of the whole lithium ion battery pack will be affected. Common charging equalization technologies include: constant shunt resistance equalizing charge, on-off shunt resistance equalizing charge, average battery voltage equalizing charge, switch capacitor equalizing charge, step-down converter equalizing charge, inductance equalizing charge, etc.

After lithium ion batteries connecting in parallel, there will be a charging protection chip for lithium battery charging protection. Lithium battery manufacturers have fully considered the change characteristics of lithium battery in parallel before battery production. The above requirement of current design and choice of batteries are very important, so that users need to follow the instructions of parallel lithium batteries charging step by step, so as to avoid the possible damage for incorrect charge.

Can keheng batteries be connected in series and parallel?

To support the batteries parallel or series connection, the durable current and voltage of BMS and battery need to be increased, for example, if we connnect the 4 units 12.8V100Ah LiFePO4 batteries in series, the system will be 51.2V100Ah system, the durable voltage and voltage typically need to be increased, that is will increased the cost abviously, in order to reach the different application with most favorable price, we typically recommend a maximum of 4 batteries in parallel for our standard product. To reach the 48V or higher voltage system, we design KH -LFP-SC series(Series capable battery series) to realize the function. For more requirement, such as 60V, 72V system, We keheng can provide the unique design according to the system requirement of appliance. reach keheng team for customized requirement.

Addition question that you may ask about the battery in series and parallel.

  1. Where I can buy the series capable LiFePO4 battery? Cleck here to buy and know more parameter about the LiFePo4 lithium battery.
  2. Can your battery be connect to 72V, 96V high voltage? Yes, but the battery need to customized since it is not common, cleck here to connect with keheng team and get customized battery.
  3. Did all of your battery support parallel connection?Yes, all of the battery are support 16units parallel connection maxium.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Recent Posts

Understanding AGM Batteries vs Deep Cycle Batteries
Battery knowledge file

Understanding AGM Batteries vs Deep Cycle Batteries

Among the deep cycle batteries, rechargeable lead-acid batteries come in many types and are often used to start the vehicle and operate as an engine, as well as for emergency lighting. AGM batteries have been around since the 1980s, and perhaps most people don’t know what AGM stands for. In this issue, we will discuss what is special about AGM batteries and how to use our AGM batteries reasonably!

Read More »
What does DOD stand for in a battery?
Battery knowledge file

What does DOD stand for in a battery?

As a battery pack that stores electricity, it can provide power sources for a variety of needs, including solar energy, wind energy, powered cars, ships, drones, etc. When we buy batteries from merchants, we often encounter 80% DOD or 100% DOD marks, so what effect does it have on the batteries we use?

Read More »

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top

request a quote